VIDEO INSTALLATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA VIDEO ART AUJOURD’HUI

Exposition "“Robert Cahen. Passaggi. Video-installazioni 1979-2008”, Lucca du 23 octobre 2009 au 10 janvier 2010

Exposition ““Robert Cahen. Passaggi. Video-installazioni 1979-2008”, Lucca du 23 octobre 2009 au 10 janvier 2010

Avec le terme vidéo installation on entend  un type d’art visuel né au cours des années 70.

Comme nous suggère le nom, il s’agit bien évidement d’une installation réalisée à travers le medium de l’écran. Cette forme d’installation a comme caractéristique celle de créer et représenter à travers une projection vidéo une réalité artificielle ayant pour but de provoquer des émotions chez le spectateur dans un contexte donné. La particularité de la video installation c’est donc d’avoir comme prérogative de rendre sur l’écran la réalité voulue et choisie par l’artiste.

Le spectateur est ainsi impliqué dans cette représentation en trois  dimensions qui est en constante évolution. Il devient le protagoniste de cette réalité parallèle, mais surtout une partie intégrante de l’œuvre elle-même.  Il est véritablement projeté dans ce là, comme s’il faisait partie d’une autre réalité parallèle.

Le public forme, avec le lieu de la projection, une partie essentielle de l’installation.  Cela signifie que le changement du public détermine toujours la mutation  de l’installation en fonction de l’emplacement et des utilisateurs. C’est ainsi que le résultat du travail et ses multiples lectures sont toujours différentes et en perpétuel changement .

Du 4 octobre 2008  au 1 janvier le Milwaukee Art Museum avait accueillit l’exposition  d’installation interactive ACT/ REACT.

Six artistes contemporains avaient présenté ses travaux. Expo construite autour du rapport entre le spectateur et l’installation (les gens étaient invités à marcher sur les écrans et à se mettre en relation avec l’œuvre d’art), ACT/REACT eu beaucoup de succès. Néanmoins tous  lest artistes avaient utilisé  une combinaison de logiciels personnalisés, des caméras de surveillance, vidéo numérique et de la projection, cellules photoélectriques et des circuits électroniques, micro contrôleurs, des synthétiseurs, et les amplificateurs, ce qui montre l’interaction étroite entre l’art et la science / technologie.

NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA VIDEO ART

Actuellement, le développement de la technologie, qui est liée à cette forme d’expression, rend particulièrement vive la production dans le domaine de l’art vidéo qui utilise chaque type de plate-forme et de soutien disponibles. C’est exemple de l’utilisation d’écrans plasma et la projection LCD, de projection de plus en plus lumineuses et des supports numeriques.

L’interaction entre l’art et la science / technologie a imposé des paramètres spécifiques d’utilisation par rapport à l’art traditionnel et a rouvert la discussion sur l’union entre  production créative et procédé technologique. Le problème est poussé à l’extrême par la reproductibilité totale de l’œuvre numérique.

C’est le cas de l’artiste Bill Viola  (New York, 25 janvier 1951) artiste americaine consideré comme l’un des pionniers de l’art vidéo, connu  par la réalisation de monumentales installations .

Toutes les œuvres de Bill Viola sont réalisées avec des médias les plus novateurs et modernes: haute-vitesse de films, la vidéo haute définition, écrans LCD, des enregistrements avec des sons sophistiqués et entrelacement des images, tous utilisés pour contester les traditions artistiques des 150 dernières années. D’une certaine manière Viola à travers les medium du monde moderne arrive  à nous proposer un art « à l’antique ».

Les installations de Viola ce sont des œuvres spectaculaires  qui impliquent ensemble à l’artiste lui-même cameramen, techniciens d’éclairage, les décorateurs, les costumiers etc.
Le spectateur est désorienté et amené par l’artiste dans un lieu où il puisse méditer Parmi les innovations les  plus originales adoptées par Viola  ce qui est particulièrement notable c’est l’utilisation du ralenti extrême. Le son alors qu’il semble associée d’une façon naturelle à l ‘image, est en fait soigneusement conçu. Un autre constituant qui a toujours caractérisé les productions de Viola est l’utilisation de l’espace comme un élément narratif, en déplaçant le  spectateur à l’intérieur de l’œuvre et en l’émouvant à travers l’identification avec le sujet représenté.

Written by F.M

Advertisements
Tagged , , ,

One thought on “VIDEO INSTALLATIONS ET NOUVELLES TECHNOLOGIES DE LA VIDEO ART AUJOURD’HUI

  1. […] Bill Viola  ” Emergence” Website : ttp://www.jesserussellbrooks.com/about.html “Make me a doorway” Credits  Written & Performed by Alexzenia Davis […]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: